Référencement local : gare à Google Opossum

C’est une évidence, se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google n’est pas toujours chose facile. Il est d’autant plus vrai avec l’évolution des supports mobiles et la recrudescence des recherches géolocalisée. Comme il est de coutume pour Google de mettre à jour régulièrement ses algorithmes afin de détecter les sites frauduleux, il a lancé en 2016 Google Opossum pour mettre en garde les utilisateurs de son service Google+ Local. Zoom sur les différents éléments à prendre en compte pour optimiser votre référencement local tout en évitant les pénalités de Google.

Focus sur l’optimisation de sa page Google+ Local

Service s’adressant particulièrement aux entreprises travaillant une zone de chalandise déterminée, Google+ Local permet de faire ressortir rapidement votre site web sur les SERPs de Google à condition de bien le référencer. Voici les éléments de base à respecter pour optimiser votre page Google+ Local.

  • Sélectionnez soigneusement votre catégorie professionnelle
  • Renseignez au maximum la fiche correspondante aux informations de votre entreprise
  • Invitez votre communauté à laisser ses avis sur votre page
  • Publiez régulièrement un contenu pertinent sur votre page : texte, vidéo, image
  • Faites valider votre page Google+ Local
  • Restez visible sur d’autres sites influents

Cette liste est non exhaustive, mais elle vous permet déjà de renforcer votre stratégie SEO local.

Google Opossum : un algorithme qui ne plaisante pas

En matière de référencement local, Google Opossum est la dernière mise à jour des algorithmes de Google. Lancé il y a un an, mois par mois, cet algorithme a déjà désavantagé bon nombre de sites web travaillant sur Google+ Local. Pour vous démarquer de vos concurrents, voici quelques règles de bonne conduite à adopter.

Précisez votre zone de chalandise

Contrairement à ce que l’on peut croire, le référencement local est plus complexe que le SEO naturel. Avant septembre 2016, il était possible de se positionner facilement sur les résultats de Google avec des expressions génériques telles que « restaurant indien ». Avec Google Opossum, la donne a complètement changé. Il faudra désormais travailler votre référencement local sur des mots ou expressions clés plus précis avec des indicateurs géographiques de type « restaurant indien paris ».

Soignez l’agencement de vos mots-clés

Depuis la mise à jour de Google Opossum, la combinaison des mots ou expressions est plus déterminante que jamais. On a pu remarquer un énorme changement sur les résultats de recherche Google. Avant septembre 2016, les termes comme « coiffeur Marseille » et « Marseille coiffeur » faisaient apparaître les mêmes résultats. Désormais, les résultats seront plus variés…