Référencement Google News, les points-clés pour se démarquer

Le SEO est une discipline qui se décline en plusieurs catégories en fonction des services proposés par Google. En effet, le référencement d’une page web se distingue de celui d’une image, d’une vidéo ou encore d’un article d’actu sur Google News. Il en va de même avec une page locale (Google Mybusiness) et une page produit dans Google Shopping. Aujourd’hui, notre article vous dévoile les points-clés pour réussir votre référencement dans Google Actu.

Créer une rubrique Actualités

Comme le service Google News est destiné aux actualités, il est bien normal que votre site doive disposer d’une rubrique dédiée à cet effet. Une fois créée, celle-ci doit être mise à jour régulièrement, mais cela ne vous oblige pas à produire des articles par jour. Assurez-vous qu’elle se distingue parfaitement des autres catégories du site en l’insérant dans un répertoire de type www.monsite/répertoire/dossier.

Disposer d’une équipe de rédaction

Le référencement dans Google News implique des contraintes éditoriales. En effet, le géant d’Internet exige que vous disposiez d’une équipe de rédacteurs professionnels, sachant que les sites dont les contenus sont rédigés par une seule personne sont généralement exclus. Afin de montrer aux internautes que vos rédacteurs sont des spécialistes, n’hésitez pas à publier leur biographie ainsi que leur contact sur votre site web : réseaux sociaux, email… Pour rappel, Google examine tous les sites qui souhaitent se positionner dans Google Actu. Si ces derniers ne proposent que des offres d’emploi, des didacticiels ou uniquement des contenus informatifs, le moteur de recherche est à même de les refuser.

À chaque article, son URL

Une des règles à respecter dans le référencement Google News, c’est d’attribuer une URL unique par article. Chaque page est donc dédiée à un seul et même article. Le non-respect de cette consigne peut grandement impacter le classement de votre site sur les SERPs de Google.

Plus besoin des 3 chiffres dans l’URL

Autrefois, les URL des articles destinés à la rubrique News de Google comportaient un nombre composé d’au moins 3 chiffres. Cette contrainte n’est plus à jour depuis 2015, car Google lui-même l’a complètement supprimé. Aujourd’hui, il suffit, ou du moins il est recommandé d’utiliser les sitemaps de Google News.

Si vous pensez que vous n’êtes pas encore à la hauteur pour réaliser ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à un expert ou une agence SEO qui, saura vous accompagner tout au long de votre projet.