Les différentes étapes de création d’une application mobile

Développer une application mobile est aujourd’hui un impératif pour tout business qui est lié au digital. Afin de mener à bien une telle opération, il est nécessaire de suivre quelques étapes essentielles. Les conseils ci-dessous vont permettre de créer une application sur n’importe quel environnement : une application pour Windows ou Mac, une application Web, une application mobile pour iPhone ou pour Android…

Des idées à l’application finie

Premièrement, il s’agit de trouver une idée d’application mobile. Pour ce faire, il est nécessaire de lister les idées de produits ou de concepts en définissant en quoi l’appli serait différente de celles qui existent déjà sur le marché. Il faut aussi vérifier qu’il y a bien un marché cible qui sera intéressé. La deuxième étape concerne les différentes fonctionnalités. La méthode la plus efficace est l’analyse descendante qui consiste à lister d’abord les grandes fonctionnalités puis de détailler chaque partie et ainsi de suite. Cette méthode de travail donne d’ailleurs l’avantage de pouvoir créer une application mobile facile à utiliser et rapide pour l’utilisateur. À partir de la liste des fonctionnalités, il faut trier et décider lesquelles sont nécessaires pour la première version de l’application. Il particulièrement conseillé de se servir de schémas ou de créer des « wireframes » pour visualiser les écrans de l’application. Les diagrammes peuvent aussi être utiles pour montrer l’enchaînement des différents écrans. La quatrième étape concerne le codage et le test de l’application qui comprend : le choix du module à développer, le listing des différentes fonctionnalités, le développement de la première fonctionnalité, et en enfin, la mise en place des tests nécessaires.

Lancer l’application sur le marché

Avant le lancement proprement dit, il est fortement conseillé de tester l’application sur un groupe d’utilisateurs cibles avant la mise sur le marché. C’est une étape à ne pas négliger dans le sens où elle permet de prendre en compte les retours utilisateurs et ainsi mieux adapter l’appli avant son lancement officiel. Il s’agit de bien planifier le déploiement de l’application sur le marché grâce à une « check-list » et de veiller à sa promotion, qui nécessite quasiment le même budget consacré au développement. Enfin, il ne faut oublier de mettre en place un système pour avoir les retours des utilisateurs.