Faire de la publicité sur LinkedIn

Faire de la publicité sur LinkedIn, c’est possible. Si ce réseau social n’est pas très populaire auprès de jeunes, ce serait une mauvaise politique marketing que de le négliger, car il compte pas moins d’une centaine de millions d’utilisateurs. L’idée première dans ce réseau social plutôt structuré n’est pas de faire du buzz un peu n’importe comment, LinkedIn est plutôt axé sur le côté professionnel. Donc pour une entreprise ce serait un endroit idéal pour promouvoir un service. Nous allons découvrir comment faire de la publicité sur LinkedIn.

Les différents formats publicitaires

Chaque réseau social possède sa politique publicitaire et LinkedIn ne fait pas exception à cette règle. Le réseau social professionnel vous propose 5 formats qui sont :

-Text Ads, il s’agit d’un format publicitaire fait avec un contenu textuel

-Sponsored Update : il s’agit de publications sponsorisées qui sont mises en avant comme c’est le cas avec Facebook ou Instagram.

-Sponsored inMail : ce format se fait sous la forme d’un message qui apparait directement dans la messagerie LinkedIn de l’utilisateur

-Lead Accelerator : ce format permet de toucher les utilisateurs de LinkedIn en dehors du réseau social grâce à un code que vous mettez sur votre site internet

-Display : il s’agit d’une publicité animée

 

Les différentes étapes pour créer votre campagne publicitaire

Avant de prétendre faire une campagne publicitaire, il faut d’abord posséder un compte publicitaire. Pour ce faire il faut cliquer sur l’onglet « Solution professionnelle » puis « Faire de la publicité » et ensuite « Commencer ». Maintenant, il ne vous reste plus qu’à commencer votre campagne publicitaire.

Dans cette étape, LinkedIn vous propose deux types de campagnes publicitaires, les publications sponsorisées et les Texts Ad. Quel que soit votre choix, le processus est presque le même. Il faudra choisir un titre pour votre campagne, choisir la langue puis passer à la création de votre publicité. Une fois que vous aurez rempli votre message publicitaire avec lien ou photo illustrative, vous pouvez passer à l’étape du ciblage. Le ciblage de votre message publicitaire permet de choisir les utilisateurs auxquels le message est destiné. Une fois la partie ciblage finie, il faudra passer à l’étape budgétaire. Les messages publicitaires sur LinkedIn ont un cout selon la méthode de paiement que vous choisirez (CPC, cout par clic et CPM cout par impression). Une fois seulement cette étape terminée, vous pourrez lancer votre campagne publicitaire.